10 choses incroyables a savoir sur kylian Mbappé

1-Il aime les pattes d’ephL’ADN de GQ nous pousse à évoquer d’emblée cette information majeure concernant le style vestimentaire de Kylian Mbappé. Sa professeure de Français de 5è, Nicole Lefèvre, révèle que pour le punir de s’être moqué du blouson d’un camarade, ses parents l’envoient au collège avec un pantalon pattes d’eph et des baskets à scratch. Pendant une semaine ! Point traumatisé, Mbappé dit à sa maîtresse : "Je suis beau, madame ?". Elle lui répond "Ça peut aller", lui enchaîne : "C’est grâce à vous, madame". Il a depuis abandonné ce look vraiment old school pour un style plus "fashion victim" selon notre spécialiste mode. 

2. Kylian est un patriote précoceUn de ses entraîneurs, Antonio Riccardi, explique que Kylian chantait La Marseillaise la main sur le cœur à "3-4 ans". "Il disait aussi ‘Moi je vais jouer en équipe de France, je vais jouer la Coupe du Monde avec la France’. On rigolait nous parce qu’on trouve ça marrant un gamin de 6 ans qui dit ça." Les défenseurs des sélections internationales qualifiées pour la Coupe du Monde 2018 qui aura lieu en Russie en juin et juillet prochains rigoleront moins

. 3. À 5 ans, il se prend - déjà - pour Cristiano RonaldoComment fait Kylian Mbappé pour être aussi à l'aise avec les médias ? Alain Mboma, un intime de la famille, indique qu’il a intégré très tôt l’aspect com de son métier. "À 5 ans, il est capable de répondre à une interview. Dans sa tête, il s’est formaté, tout seul. À accepter la gloire. Il regardait des interviews à la télé et s’amusait à refaire la même chose. Je pense que dans sa tête il se disait ‘Qu’est-ce Cristiano Ronaldo aurait répondu à cette question ?’. Voilà." Pas sûr néanmoins que CR7, son idole de jeunesse, soit le meilleur communicant de la planète foot… 

4. Il semble avoir un peu le melon le jeune…Le documentaire met en exergue les difficultés de Mbappé avec ses camarades de classe, ses professeurs, ses entraîneurs. Certains comme Jean-Claude Giunitini, sélectionneur des moins de 17 ans puis des moins de 18 ans, le considèrent comme "un intermittent du spectacle et n’apprécie ni le joueur ni le garçon" selon L'Équipe. Il refuse donc de le sélectionner. Certains l’estiment proche de la suffisance. D’autres répondent qu’il est dans son monde, le football, et qu’il est bien éduqué. Avec les pros, aucun souci. Comme en équipe de France où il a sagement demandé où s’asseoir lors de sa première sélection.

5. … mais en fait il ne se la raconte pas tant que ça, la preuve, il cire ses chaussures lui-mêmeYannick Saint-Aubert, l’ancien directeur d’école primaire de Mbappé, estime que,  grâce à l’éducation de ses parents, Kylian peut éviter de mal tourner. Il raconte que la maman lui a passé un beau petit savon lorsqu’elle s'est aperçu que son fils s’était fait cirer les chaussures par un employé de l’AS Monaco, en 2016. "Tu te rends compte de ce qu’est socialement le type qui a ciré tes chaussures ? lui demande-t-elle. Plus jamais ça. Je t’interdis que quelqu’un cire tes chaussures. Tu viens du nord de la ville de Bondy, tu viens d’un quartier populaire riche humainement mais tu ne dois pas rentrer dans ce cycle-là." Compris Kylian ?

6. Surdoué, il a failli se faire virer de plusieurs écolesSa professeur de français de 5è admet qu’à la fin de cette année scolaire, les professeurs de Mbappé sont à bout, qu’ils ne savent plus quoi faire du gamin. Il est alors dans un établissement privé catholique de Bondy, avec une feuille de suivi heure par heure sur laquelle sera notée s’il s’est bien tenu en classe. Parfois, "il avait huit mots pour huit heures de cours",  raconte la maîtresse. Touchée par le garçon Mbappé, son caractère, sa gentillesse, c’est elle qui lui évitera d’être renvoyé du collège. Considéré comme surdoué, Mbappé s’ennuie en classe, trouve le temps long et ne veut que jouer au foot à la récré. Il finira finalement sa scolarité en 2016 avec un Bac STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion).

 7. Caen, à jamais les premiers… enfin presqueEn 2011, Mbappé, onze ans seulement, fait figure de future star du football. De nombreux clubs se positionnent sur lui (Rennes, Bordeaux, Sochaux, Lens, Monaco, Paris, Chelsea, Real Madrid…) mais c’est bien le Stade Malherbe de Caen qui noue le premier des contacts sérieux avec le clan Mbappé. Laurent Glaize, recruteur de Caen à l’époque raconte son impression lorsqu’il a vu Mbappé joué devant lui : "On n’osait pas en fait. Vu le joueur, on s’est limite dit ‘C’est pas pour nous’. On est à Caen et même si ce club pro est reconnu, faut-il y aller ? On y est allé finalement, ils nous ont écoutés. On a fait une proposition… ras les pâquerettes. Wilfried (le père de Kylian, ndlr) nous a dit 'Tu ne peux pas attirer un requin avec une canne à pêche…' Pourtant c’est bien à Caen, qui descend alors en Ligue 2, qu’il doit signer au printemps 2013, convaincu par le discours du manager de l’équipe pro Franck Dumas. Avec à la clé une prime de 180.000€ si le club monte en Ligue 1, 120.000€ s’il reste en Ligue 2. Tout est calé, mais Caen retire finalement son offre. Ironie de l’histoire, Kylian Mbappé disputera son premier pro face à Caen en le 2 décembre 2015. C’est aussi le public normand qui lui réserve la première standing ovation de sa carrière en 2017.

 8. L’argent n’est certes pas son moteur mais contribue bien à son bonheurSon avocat Delphine Verheyden le confirme, Mbappé n’est pas obnubilé par l’argent. Ses parents ont d’ailleurs toujours mis le temps de jeu au centre des négociations avec les différents clubs. Ce qui ne les empêchent pas d’imposer leurs conditions. Sûrs de son talent, ils peuvent demander d’importantes sommes pour leur fils. Selon L’Équipe, alors qu’il a 14 ans quand il signe son contrat aspirant à l’AS Monaco, il touche une prime à la signature supérieure à 400.000 euros. En 2016, lorsqu’il paraphe son premier contrat professionnel (de 3 ans), il aurait touché, toujours selon L’Équipe, une prime de 3 millions d’euros. Avec un salaire de 85.000 euros bruts par mois la première année, puis 100.000 pour la deuxième et 120.000 pour la troisième. Pas mal à 16 ans à peine, non ?

9. Il est perso sur le terrain, mais il a une bonne raisonDans les vidéos du jeune Kylian diffusées dans le documentaire de la chaîneL’Équipe, on le voit balle au pied, tirer, marquer et, surtout, dribbler. Des dribbles par dizaines, au détriment souvent du jeu collectif, des partenaires étant démarqués autour de lui. Il ne serait pas un peu perso en fait le Mbappé ? Bah si. Et il assume. Lors d’un rassemblement avec l’équipe de France des moins de 19 ans, il explique ainsi : "Tous les dribbleurs ont été personnels en fait, car c’est comme ça que l’on perfectionne les dribbles. À l’entraînement à Monaco - avec les jeunes, pas avec les pros, car ce sont des gens d’expérience et on ne peut faire ça, on se fait crier dessus sinon - certains peuvent se dire 'C’est qui celui-là ? Il ne fait jamais de passes !' Mais l’entraînement est fait pour répéter ses gammes, progresser, inventer des nouveaux dribbles. Ce n’est pas du chambrage ou un manque de respect. Après, en match, il faut avoir la lucidité de faire la passe au bon moment."

10. Comme Ronaldinho, il s'est fait exclure de l'équipe premièreQuand Ronnie évoluait au PSG (2001-2003), son entraîneur Luis Fernandez n’hésitait pas à le mettre sur le banc, lassé de ses frasques extra football. Et peu importe que sur le terrain le joueur soit le meilleur. Lors de son arrivée à Monaco en 2014, Mbappé subit les foudres de l’entraîneur des moins de 17 ans (Mbappé est surclassé, ndlr) Bruno Irles qui reconnaît son talent mais estime qu’il faut savoir lui dire des choses qui ne vont pas. Peu réceptif, Kylian est envoyé en équipe réserve (niveau Division d’honneur). Le ton monte avec le joueur, le club et la famille. Et c’est Mbappé qui va gagner. Car à la fin de la saison, Bruno Irles est envoyé dans un club filial, Arles-Avignon. On a vu mieux comme promo… 

Commentaires

  1. Kylian Mbappe souhaite que certaines clauses de sortie soient incluses dans son contrat s'il veut prolonger son séjour au PSG.

    Le PSG est prêt à faire pression sur Kylian Mbappe pour qu'il renouvelle son contrat car "les pourparlers durent depuis longtemps".

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Decouvrez le pacour de ce jeunne entrepreneur de 21 ans devenue multimillionnaire grace a son bisness voici le parcour de la reussite de ben aziz konaté